Fermer

Matthieu Benkerant

Poste actuel : Startup Tech & Open Innovation Manager chez Moovjee (Carrefour)

Carrefour, ça représente quoi pour toi ?
Carrefour c’est avant tout le pionnier du concept d’hypermarché et une histoire familiale d’entrepreneurs. C’est aussi le premier employeur de France qui compte près de 400 000 collaborateurs dans le monde. Fort de ce constat, Carrefour représente pour moi une entreprise qui a su être visionnaire et avant-gardiste en son temps et qui est plus que jamais un des fleurons du patrimoine économique français. C’est un groupe à l’envergure internationale qui peut compter sur une identité forte mais qui est aujourd’hui confronté au défi de la transition numérique. Les GAFA ont bouleversé le secteur et de nombreuses start-ups tentent chaque jour de réinventer encore un peu plus en profondeur tout un modèle économique. Le monde évolue et il est nécessaire de prendre conscience des changements sociétaux, des ruptures et des enjeux pour saisir les vents favorables.
C’est donc à mes yeux un défi extraordinaire, celui qui consiste à miser sur l’innovation ouverte, l’expérimentation, l’intelligence collective, l’agilité mais aussi et surtout la prise de risque pour anticiper les tendances et disruptions de demain et garder son leadership. Un défi périlleux mais excitant qui ne concerne pas seulement les collaborateurs mais aussi les millions de gens qui passent chaque jour dans nos magasins.

Quelles ont été tes missions durant ton graduate ?
Intégré à la Direction Innovation de l’entité France, je suis actuellement amener à développer l’écosystème start-up et Tech qui doit permettre au Groupe et à ses différentes Bus d’accélérer sur leurs besoins métiers. La Direction Innovation a pour ambition de co-créer et porter la Vision du Groupe et être source d’inspirations opérationnelles et stratégiques pour identifier rapidement les actions à lancer dès aujourd’hui et bâtir le futur de Carrefour.
Mon rôle est donc d’identifier les acteurs technologiques, start-ups, incubateurs et autres PME innovantes qui sont susceptibles de répondre à ces problématiques et accélérer notre time-to-market. J’ai également un rôle important de diffusion des bonnes pratiques d’open innovation et des méthodes agiles en interne.

Comment le graduate t’a aidé ou t’aidera pour la suite de ta carrière ?

C’est un formidable tremplin qui nous permet d’être dès le début de l’aventure au cœur des enjeux stratégiques. Une opportunité aujourd’hui rare sur le marché du travail, qui plus est lorsque l’on débute tout juste sa carrière professionnelle. Très rapidement, de fortes responsabilités nous sont confiées et nous avons la chance d’être accompagné tout au long de notre parcours par un mentor, membre du Comex, une opportunité là encore unique.
En parallèle, le programme offre une diversité de missions et une vue 360 de l’entreprise incroyable qui nous donne accès à une source de connaissances et d’expertises exceptionnelles et ce, en un temps record. Un accélérateur de savoir-faire et de savoir-être prestigieux qui me sera sans aucun doute d’une aide précieuse pour la suite de ma carrière.