Fermer

Malick DEREIX

"Carrefour, ça représente quoi pour toi ?"

Carrefour est un groupe à la dimension internationale dont la maîtrise commerciale, nourrie de valeurs innovantes et locales en font, selon moi, un pionnier de la grande distribution. Rejoindre le groupe, c’était avoir la garantie d’apprendre les meilleurs pratiques du secteur. De plus, j’étais sensible à la dimension commerciale de Carrefour qui est une valeur souvent mise en avant par l’entreprise et à laquelle j’attache de l’importance.
La distribution et le commerce sont à la base de la société, la mission de Carrefour est donc de créer du lien en rassemblant dans ses magasins différents acteurs : fournisseurs, artisans, vendeurs et clients de toutes catégories confondues.
L’enjeu est de conserver ce rôle et cette position dans un contexte de transformation de l’entreprise et plus généralement du secteur de la distribution.

"Quelles ont été tes missions durant ton graduate ?"

J’ai commencé par travailler dans la Catégorie Beauté où j’ai été responsable du déploiement du maquillage nu en Hypermarchés et Supermarchés. Il s’agit d’une nouvelle façon de présenter le maquillage (sans emballage et avec un mobilier bas) afin d’avoir un rayon plus attractif et en accord avec les standards du marché de la beauté (ex : Sephora) C’était une mission opérationnelle qui m’a permis de découvrir la partie commerciale de Carrefour (gestion de l’assortiment, de l’approvisionnement, relation avec les fournisseurs, merchandising…) et d’en voir l’application directe en magasin. A mon départ, j’avais implanté le concept dans une vingtaine de magasins et mis en place des processus afin qu’il soit déployé dans l’ensemble du parc.
J’ai ensuite travaillé au Non - Alimentaire sur une mission stratégique en partenariat avec un cabinet de conseil. La mission consistait à optimiser les assortiments afin de réduire les stocks. Cela m’a permis d’acquérir une vision plus fine de la gestion d’une BU et de me familiariser avec des notions clés de la distribution (gestion des stocks, de la marge, de l’offre…)

"Comment le graduate t’a aidé ou t’aidera pour la suite de ta carrière ?"

Le caractère multidisciplinaire du Graduate Programme Dirigeant permet d’acquérir un socle de compétences variées de la distribution et d’obtenir de la crédibilité dans ce secteur.
Ce parcours permet aussi d’évoluer dans des postes clés chez Carrefour et d’être au cœur des sujets stratégiques.
Enfin, il permet de se créer un vaste réseau au sein de l’entreprise.

"Quel est ton poste actuel ?"

Je suis négociateur international Bazar, c’est-à-dire que j’achète des produits non alimentaires pour l’ensemble des pays du groupe. Cette expérience m’a permis de découvrir les fondements de la négociation qui est une activité phare dans la distribution. Cela implique un large spectre de compétences : négociation, droit, finance. J’avais exploré la partie « aval » de la distribution à savoir la partie orientée client, à présent ce poste me permet de mieux comprendre la partie « amont » du secteur. C’est en ce sens que le Graduate Program permet d’acquérir une vision globale de l’entreprise et plus généralement, du secteur de la distribution.