Fermer

Jeremy CHALEIL

-"Carrefour, ça représente quoi pour toi ?"

Carrefour est pour moi un des géant de la grande distribution alimentaire mondiale, faisant parti des mieux armés pour répondre aux nouveaux paradigmes de cette industrie, qu’ils soient sur la qualité alimentaire, le digital ou encore le retail. Carrefour est aussi le groupe de grande distribution français qui possède l’esprit pionnier et le quart d’heure d’avance. L’esprit pionnier par son histoire, à travers la création du modèle hypermarché et des « produits libre » en France par exemple. Le quart d’heure d’avance à travers la création des filières qualité Carrefour ou encore nos engagements en faveur de la transition alimentaire pour tous qui réaffirment notre leadership. Carrefour, c’est aussi un fleuron français présent dans plus de 30 pays à travers le monde et qui porte au plus haut les couleurs de la France.

- "Quelles ont été tes missions durant ton graduate ?"

La première mission du graduate a duré 1 an et s’est déroulée au siège de Carrefour à Massy. J’étais intégré aux achats alimentaires, marché produits de grande consommation (PGC), rayon produits frais libre service (PLS). J’ai eu la chance d’être au cœur des actions développées en faveur de la transition alimentaire pour tous. Ma mission principale a été de développer l’offre BIO au PLS, depuis les filières jusqu’aux concepts merchandising, en passant par l’offre. Ma deuxième mission a été la réallocation du linéaire au PLS. Ma première mission a permis de participer à la création d’une filière lait BIO en partenariat avec le WWF, la fondation Carrefour, la laiterie Saint-Denis de l’hotel (LSDH) et l’association des producteurs de lait du bassin centre (APLBC) ; d’augmenter la part d’offre Bio au PLS sur l’ensemble des formats Hyper, Super, Proxi ; de prendre part à la création et au déploiement des univers Bio. Ma seconde mission m’a permis de piloter la réallocation linéaire des familles de produits du PLS sur l’ensemble des formats et notamment sur le parc Hypermarché.

- "Comment le graduate t’a aidé ou t’aidera pour la suite de ta carrière ?"

Le graduate dirigeant est clairement un accélérateur de carrière. Il m’a permis à la fois d’appréhender les méandres organisationnels, managériaux, politiques et économiques d’un siège où sont prises les décisions stratégiques et me permettra lors de mes prochaines missions Market et Hypermarché de mieux appréhender les mêmes défis à une maille plus opérationnelle, le point de vente, cœur de métier de Carrefour. Cette pluralité d’expérience apportée par le graduate est unique et me permettra d’avoir une vision plus complète de cette industrie.

- "Quel est ton poste actuel ?"

Je suis actuellement en charge de l’implémentation de la Blockchain au Brésil.
Dans un contexte de risque sanitaire élevé et de défiance du consommateur face aux produits qu’il consomme, cette plateforme partagée permet de transmettre des informations entre ses membres de façon sécurisée. Elle permet à la fois d’assurer une traçabilité de la production à la distribution du produit et un respect des engagements du cahier des charges tout au long de la chaine. Elle redonnera donc la main au consommateur Brésilien en créant de la confiance et de la transparence.