Fermer

Jean Charles PERES

Carrefour, ça représente quoi pour toi ?

Ce qui m’a donné envie d’intégrer Carrefour est de travailler pour un groupe pionnier qui tire vers le haut tout son écosystème. Alors que les thématiques autour du « mieux manger », de la consommation locale et responsable prennent de plus en plus d’importance dans le débat public, ça fait près de 25 ans que le groupe s’engage avec des actions concrètes. Par exemple, depuis 1992, la marque Filière Qualité Carrefour propose aux consommateurs des produits frais de qualité issus d’une production locale, soucieuse de la juste rémunération des producteurs et de l’environnement. On retrouve cet engagement au cœur de la stratégie de transition alimentaire pour tous grâce à notre programme mondial Act For Food.

Quelles ont été tes missions durant ton graduate ?

Ma première mission au siège fut de contribuer à la mise à disposition de nos clients de solutions repas « prêt-à-consommer » de qualité, saines et accessibles. J’étais rattaché pendant un an à la direction marchandises des produits frais (PFT) et responsable du lancement d’un pilote dans l’hypermarché de Lille. L’enjeu était de regrouper, en entrée de magasin dans un parcours d’achat optimal pour le client, notre offre de « prêt-à » (par exemple, nos plats préparés en magasin grâce au savoir-faire des équipes) qui répond aux attentes des différents instants de consommation et aux exigences de praticité, de qualité et d’accessibilité prix. Ce fut très stimulant de collaborer avec plusieurs départements – marchandises, enseignes, concept, design – sur un projet situé au cœur de la stratégie de transition alimentaire du groupe et qui a pu concrètement voir le jour en novembre 2018.

- "Comment le graduate t’a aidé ou t’aidera pour la suite de ta carrière ?"
Le graduate program est une formidable opportunité de découvrir le fonctionnement d’un groupe leader dans son domaine. Les différentes missions au siège, en magasin, en France comme à l’étranger nous permettent d’acquérir une vision complète et stratégique de l’organisation tout en développant notre sens des responsabilités et du management. L’autre atout est la constitution d’un réseau dès notre arrivée grâce à l’esprit de promotion insufflé et aux rencontres privilégiées avec la direction des différents secteurs.

Quel est ton poste actuel ?

Je suis actuellement responsable de projets digitaux au sein de l’équipe EPCS (électro, photo, ciné, son) au siège de Carrefour Espagne, à Madrid. C’est enrichissant de passer des produits frais au non-alimentaire où les problématiques sont évidemment différentes mais pas moins cruciales dans un environnement très concurrentiel avec des spécialistes et des acteurs du e-commerce qui ont changé la donne. La valeur ajoutée du graduate program est justement d’offrir l’opportunité de sortir de sa zone de confort en découvrant de nouveaux secteurs et de nouvelles méthodes de management.