Fermer

Guillaume Dubourg-Izart

Poste actuel : Responsable Développement Bio chez Carrefour

Carrefour, ça représente quoi pour toi ?

Qui n’a jamais fait ses courses dans un magasin Carrefour ? Carrefour est selon moi le réseau de distribution à la française par excellence, leader dans son domaine et qui propose une diversité de produits de qualité au plus grand nombre.
Aujourd’hui, le modèle de la distribution classique est en pleine mutation et Carrefour me semble être en pleine transformation pour répondre au mieux aux nouvelles habitudes de consommation de nos clients.

Quelles ont été tes missions pendant le Graduate ?

Le marché Bio explose aujourd’hui avec des croissances à deux chiffres. Acteur historique depuis 25 ans, Carrefour propose des produits biologiques et n’a cessé de faire évoluer sa gamme. Ma 1ère mission est donc de contribuer à l’accélération de Carrefour sur ce marché afin de rendre accessible des produits issus de l’agriculture biologique de qualité et de les démocratiser pour que chaque français puisse en bénéficier.
Ce projet m’emmène à structurer en amont les filières agricoles pérennes et assurer le lien entre les producteurs/éleveurs et nos clients. L’objectif est de leur proposer un maximum de produits biologiques d’origine française et qui reflètent nos terroirs et savoir-faire. Côté aval, mon rôle est de contribuer à l’amélioration et à la pertinence de l’offre tout en optimisant le parcours client et accompagner la découverte de nos produits.
Pour réussir, je peux capitaliser sur les forces de Carrefour : notre réseau physique et digital et notre gamme de plus de 2 000 références Carrefour Bio. Prochaine étape, 6 mois de mission dans l’une des filiales du groupe…

Ma 2èmemission au Brésil s’est également inscrite dans la stratégie Carrefour avec le lancement de la marque Filière Qualité Carrefour dans ce pays. Cette marque fait aujourd’hui partie intégrante du plan de transformation « Carrefour 2022 ». C’est un pilier fort de notre nouvelle ambition : devenir le leader de la transition alimentaire pour tous et faire connaître la nouvelle marque au plus grand nombre !
Au Brésil, 2ème plus gros pays agricole au Monde et en pleine crise, les défis y sont nombreux : accès à l’alimentation, nutrition, obésité, qualité et sécurité alimentaire…
J’ai eu la chance de faire la visite des producteurs/fournisseurs du Brésil : poissons de rivière en Amazonie, élevage de bovins dans le Mato Grosso, oranges et élevage porcin dans la région de Sao Paulo, un élevage de poules pondeuses en plein air et des œufs de caille dans la région de Rio. Voici un panorama de quelques unes de ses visites auprès des meilleurs producteurs partenaires du Brésil ayant un seul objectif : mieux produire pour mieux se nourrir.
Ensuite, j’ai eu la chance de passer 6 mois en Market à Montpellier afin de découvrir et prendre en main un magasin de taille intermédiaire Une expérience primordiale pour la compréhension des enjeux Carrefour et être au plus proche des clients. Le rythme en magasin est intense mais la gestion des équipes et des problématiques diverses offrent chaque jour de nouveaux défis.

Afin de nous ouvrir les yeux sur une autre façon de travailler plus agile, le programme nous offre la possibilité de faire une immersion en start up de 3 mois. J’ai donc passé quelques semaines chez Wemap, start up de la French Tech à Montpellier spécialiste des cartes connectées. Une expérience riche de rencontres et d’apprentissages applicables chez Carrefour pour poursuivre la transformation de notre entreprise.

La prochaine étape est l’intégration à l’hypermarché de Lattes pour appréhender la gestion de ce magasin de plus de 500 collaborateurs.

Comment le graduate t’a aidé ou t’aidera pour la suite de ta carrière ?

Les premières missions m’ont donné une vue 360 de Carrefour en collaborant avec toutes les marchandises et tous les réseaux de distribution, en France et dans un autre pays du groupe. Mener ces projets transverses me permet de me créer un réseau interne et de capitaliser sur les complémentarités des Hommes. L’ouverture à l’international nous offre une ouverture d’esprit ainsi qu’une nouvelle approche de management grâce aux différences culturelles. Enfin, l’expérience en magasin est le pilier du Graduate en nous mettant très rapidement en situation de gestion d’équipes, propice au développement personnel et professionnel.