Fermer

Antso Rakotoson

Poste actuel : Responsable de projets stratégiques et e-business - Carrefour

Carrefour, ça représente quoi pour toi ?
Carrefour est un écosystème immense composé d’hommes et de femmes, de magasins, de sites internet, d’applications, de produits, de services et de partenaires de confiance forts dont les principaux sont nos clients. Le monde devient de plus en plus complexe et connecté, les modes de consommation changent, et la meilleure façon de dessiner un futur incertain, c’est de le créer. En écho à un célèbre livre, j’aime beaucoup décrire Carrefour comme cet éléphant qui commence à co-construire le futur de la distribution, apprend à n’être qu’un et surtout à danser.

Quelles ont été tes missions durant ton graduate ?
J’ai d’abord travaillé sur le renouveau du programme de fidélité, notamment via la valorisation de la donnée (personnalisation et nouveaux services), l’intégration de l’écosystème Carrefour dans un programme unique et par la transmission de la culture « orientée-client ». J’ai ensuite rejoint l’équipe marketing digitale de Carrefour Espagne, où j’ai pris part à diverses missions que sont la mise en place d’une DMP, d’un nouvel outil de gestion de campagnes CRM, et la formation et responsabilisation des magasins dans leurs initiatives digitales. Ma troisième mission s’est faite chez Alkemics, une startup spécialisée dans la data où j’ai pu appréhender un métier nouveau, celui de Product owner, où on guide les développeurs de manière agile dans le développement et la priorisation des nouvelles fonctionnalités. Enfin, ma dernière mission dans la BU « proximité » me permet d’être incollable sur le business des commerces de proximité et d’apporter ma contribution dans leur adaptation à nos nouveaux modes de vie.

Comment le graduate t’a aidé ou t’aidera pour la suite de ta carrière ?
Le graduate, c’est d’abord un réseau qui permet de casser les silos verticaux et de pousser les collaborations. Pour ma première mission, cela m’a été d’une grande aide pour pouvoir réunir au plus vite des acteurs très diverses. Ensuite, c’est un formidable accélérateur de connaissances. Avoir la chance de voir plusieurs BU au début de sa carrière permet d’avoir un vue transverse indispensable pour mener avec succès nos futurs projets.